Un investisseur marocain saisit le cabinet royal

DR

Revue de presseKiosque360. La Cour d’appel de Rabat examine, ce mercredi, une affaire de faux et usage de faux et de détournement de 105 millions de dirhams. 28 personnes sont impliquées dans ce procès qui traîne depuis 9 ans.

Le 04/10/2015 à 19h55

28 personnes, dont des cadres bancaires, des responsables de sociétés et des fonctionnaires seront, ce mercredi, sur le banc des accusés, devant la Cour d’appel de Rabat. Les uns et les autres sont poursuivis pour détournement de 105 millions de dirhams et faux et usage de faux. Bouziane El Hannaoui, un investisseur marocain ayant vécu plus de 40 aux Pays-Bas, avait en effet saisi le cabinet royal il y a de cela 9 ans, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce lundi 5 octobre. «El Hannaoui a saisi le cabinet royal, le chef du gouvernement et les cabinets des princes au palais royal de Rabat à propos de l’arnaque dont il serait victime dans son projet d’import de tracteurs dans la région de l’Oriental», précise en effet le quotidien. Et de souligner que l’investisseur marocain avait été victime d’un détournement de 105 millions de dirhams suite à des manœuvres et falsifications au niveau du service de légalisation de Nador. Dans une déclaration au quotidien, l’investisseur marocain affirme que l’affaire, d’abord soumise à la Cour d’appel de Nador, remonte à l’année 2007 et est restée sans jugement jusqu’à 2012. Chose qui l’a poussé à saisir la Cour de cassation, ce qui a permis de renvoyer l’affaire devant la Cour d’appel de Rabat, a-t-il précisé.

Les accusés, hormis une grande personnalité qui gère une société à Casablanca et est proche de la famille El Fassi, ont d’abord été écroués avant d’être finalement remis en état de liberté provisoire, affirme la victime. Mais si, regrette le plaignant, l’affaire traîne depuis des années, «l’audience de ce mercredi semble être décisive, car les accusés seront auditionnés pour la dernière fois et l’affaire entrera en délibéré». "La justice dira son mot", a-t-il conclu.

Par Khalid Mesfioui
Le 04/10/2015 à 19h55