Un Syrien voulait s'introduire au Maroc avec 150 charges explosives

DR

Kiosque360. Un Syrien, qui voulait introduire 150 charges explosives sur le territoire marocain, a été arrêté, jeudi, sur les frontières maroco-mauritaniennes grâce à la coopération sécuritaire entre les deux pays voisins.

Le 23/05/2015 à 06h46

Les autorités mauritaniennes ont mis en échec la tentative d'un ressortissant syrien qui voulait introduire au Maroc quelque 150 charges explosives. Selon Assabah, qui rapporte l'information dans son édition de ce week-end (23-24 mai), il s'agit de Mohamed Chams, combattant de Daech de nationalité syrienne et originaire de la région de Kobani Aïn Al Arab. Il avait l'intention de s'infiltrer au royaume via la frontière avec la Mauritanie avec en sa possession 150 charges explosives. Le quotidien indique que le Syrien a été arrêté au niveau du poste frontière numéro 55 grâce à un piège que les autorités lui ont tendu entre Nouadhibou et la frontière marocaine.

Assabah, citant des sources médiatiques mauritaniennes, explique que l'arrestation du présumé terroriste est intervenue suite au contrôle d'un camion en provenance de la capitale mauritanienne et à destination du Maroc au niveau du poste frontière terrestre El-Guergarate. Le chauffeur du camion immatriculé au Maroc a indiqué qu'il ne connaissait pas le voyageur retrouvé sous son véhicule. 

A propos des explosifs, le ressortissant syrien a déclaré aux enquêteurs que ces charges étaient destinées à un usage professionnel à savoir le creusage des puits, écrit Assabah. Et d'ajouter qu'il a commandé, à la demande de son associé marocain, les charges en question à un fournisseur de Syrie qui les lui a délivrées à Nouakchott. Les sources du quotidien ont affirmé que des échantillons des explosifs saisis ont été envoyé au laboratoire pour analyses.

Assabah souligne que cette arrestation s'inscrit dans le cadre d'une coopération maroco-mauritanienne qui a permis d'avorter d'autre tentatives de ce genre. Les autorités mauritaniennes ont installé des points de contrôle sur l'axe routier Nouakchott- Nouadibou. Ces mesures préventives ont été prises suite à l'enlèvement de ressortissants espagnols travaillant pour des instances humanitaires internationales.

Par Fatima Moho
Le 23/05/2015 à 06h46