Une couverture médicale pour les étudiants

DR

Revue de presseKiosque360. Une décision historique sera entérinée par le chef de gouvernement. Il s’agit de la généralisation de la couverture médicale pour englober plus de 200.000 étudiants inscrits dans les universités marocaines.

Le 29/12/2014 à 14h24

Le chef de gouvernement va apposer sa signature sur une décision visant la généralisation de la couverture médicale pour englober les étudiants inscrits dans toutes universités marocaines. L’information est relayée par le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce samedi 27 décembre. Selon le quotidien, les commissions techniques issues du Comité ministériel chargé de la réforme de la couverture médicale, ont mis les dernières retouches sur cette mesure qui s’ajoute à l’augmentation de la bourse pour étudiants. Il est prévu que le comité ministériel approuve lundi la décision de généraliser la couverture médicale pour toucher les étudiants des universités.

Une source de la primature a confié à la publication que cette décision a été prise il y a longtemps, mais son volet financier a fait l’objet d’une discussion profonde ayant abouti à la mise sur pied de commissions techniques pour parvenir à une formule adéquate et opérationnelle pour la mise en œuvre de la décision. Pour assurer cette couverture médicale, l’Etat assumera le gros de la contribution financière, l’étudiant entrant dans la catégorie sociale précaire ne versera qu’une cotisation minime au cours de la période d’inscription à l’université tout en s’acquittant des taxes qui en découlent, précise la même source.

L’opération portera, en premier lieu, sur les seuls étudiants des universités avant qu’elle n’englobe ultérieurement les étudiants des instituts supérieurs et les stagiaires de la formation professionnelle. L’élargissement de cette couverture médicale, qui entrera en vigueur à partir de la prochaine année universitaire (2015-2016), sera entièrement gérée par la CNOPS, fait savoir le journal, rappelant que le Directeur cet établissement, Abdelaziz Adnane, s’est félicité de cette initiative qui permettra à la CNOPS de traiter près de 210.000 dossiers de maladie.

Par Hicham Alaoui
Le 29/12/2014 à 14h24