Une visite au Maroc transforme la jeune Leïla en jihadiste

La jeune Leïla (20 ans) a été arrêté en Espagne.

La jeune Leïla (20 ans) a été arrêté en Espagne. . DR

Revue de presseKiosque360. Un voyage au Maroc, il y a un an et demi, a totalement bouleversé la personnalité de la jeune Leila, âgée de 20 ans. La jihadiste, qui était dans le collimateur des services secrets marocains et espagnols, a été arrêtée dimanche dernier près de Valence, en Espagne.

Le 05/10/2015 à 23h59

«A son retour du Maroc, elle a changé et porté la burka». C'est par ces mots qu’un voisin de Leïla résume la métamorphose de cette jihadiste. Libération, dans sa livrée du mardi 6 octobre, revient sur la transformation psychologique de la jeune espagnole d’origine marocaine, interpellée la semaine dernière à Xeraco, près de Valence, suite à une opération menée conjointement par les services secrets marocains et espagnols.

La raison de son changement serait donc une visite à des proches, à Larache, où elle s'était rendue en compagnie de sa famille, selon la version du voisin cité par le journal espagnol Las Provincias. «Elle était toujours discrète et parlait peu, mais elle agissait normalement jusqu’à son voyage au Maroc, il y a plus d’un an», affirme cette même source qui ajoute que la jeune fille avait deux comptes Facebook et ne répondait plus aux salutations des voisins.

A Xeraco, c’est donc un choc qu’a subi la communauté, d'autant que "les membres de sa famille entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins", croit savoir le quotidien francophone. Le père, qui travaille dans une épicerie, «est un homme respectable et travaille d'arrache-pied. Personne n’a eu de problèmes avec lui», a encore souligné un voisin de la famille.

Leila est la seconde jeune femme stoppée dans son élan jihadiste, en moins d’un mois, à Valence. Une jeune fille de 18 ans avait en effet été appréhendée, début septembre, alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’Espagne pour rallier Daech en Syrie.

A noter que cette opération policière menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et les services de sécurité espagnols avait permis de démanteler une cellule terroriste spécialisée dans l’embrigadement, l’endoctrinement et l’envoi de jihadistes pour combattre dans les rangs du groupe terroriste connu sous le nom de Daech ou «Etat islamique » opérant en Syrie et en Irak, rappelle Libération.

Par Mohamed Darouiche
Le 05/10/2015 à 23h59