Vidéo. En Suède, l'arrestation violente d'un enfant de 9 ans

La brutalité policière à l'encontre d’un Marocain à peine âgé de 9 ans, suscite une vague d'indignation en Suède et au Maroc. La polémique ne désenfle pas puisque le motif d'arrestation a été abusivement interprété par des policiers zélateurs. Le tort du gamin est d'avoir voyagé sans ticket.

Le 11/02/2015 à 21h36

Quand une simple interpellation pour resquillage tourne à la torture dans un pays pris pour modèle d'intégration, cela laisse pantois.

La scène de l'arrestation d’un enfant de 9 ans, molesté par la police, se passe bel et bien dans un pays pourtant réputé pour son strict respect des droits humains : la Suède. Dans une vidéo amateur, filmée dans la gare de Malmö, une ville du sud du pays, une simple interpellation pour resquillage a tourné à la torture. On y voit un agent plaquer à terre le jeune garçon et appuyer fermement ses mains sur son visage. Le garçon, impuissant et ne comprenant visiblement pas la langue scandinave, tente de se défaire de l'emprise du policier. Il lève le doigt et se met à réciter la "chahada", croyant qu'il va passer de vie à trépas. Triste et révoltant à la fois.

Selon les médias locaux, une enquête a été diligentée. Les deux agents mis en cause devraient répondre de leurs actes devant la justice. 

Par Ouardigh Rahmouna
Le 11/02/2015 à 21h36