FRMF : Les assemblées reportées, Fassi Fihri n'est plus candidat

Ali Fassi Fihri, DG de l'ONEE.

Ali Fassi Fihri, DG de l'ONEE. . DR

Les assemblées ordinaire et extraordinaire de la Fédération royale marocaine de football ont été reportées à la dernière minute. Annonce de taille : Ali Fassi Fihri ne se porte plus candidat pour un deuxième mandat.

Le 19/07/2013 à 00h59, mis à jour le 19/07/2013 à 03h08

Très attendues, les assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la FRMF n'auront pas lieu ce vendredi soir à Skhirat. L'information est tombée tard dans la nuit du jeudi ! On apprend que l'AGO a été reportée au 31 août. Quant à l'AGE, elle est prévue pour fin septembre.

Auprès de la fédération, on avance que "cette décision a été prise en concertation avec le ministère de la Jeunesse et des sports, suite aux nombreux amendements et commentaires reçus et récoltés sur le projet de nouveaux statuts de la fédération en vue de les mettre en conformité avec la loi 30-09 sur l’éduction physique et le sport et les statuts-types des fédérations sportives qui en découlent édictés par le ministère". Et de préciser : "un délai supplémentaire est donc nécessaire pour obtenir la validation des projets de statuts de la FRMF par les instances publiques concernées avant la tenue de l’AGE qui doit les approuver. Un groupe de travail d’expert conjoint du MJS et de la FRMF a d’ores et déjà commencé ce travail de finalisation des textes".

Le président retire sa candidature

C'est surtout l'annonce du retrait de la candidature du président Ali Fassi Fihri pour un deuxième mandat qui suscite des interrogations. Auprès de la fédération, on explique que "l'assemblée générale ordinaire élective du futur président et du comité directeur ne pourra se tenir alors qu’après la validation définitive du projet des statuts selon les délais légaux de convocation. La phase transitoire de mise à niveau réglementaire sera ainsi parachevée conformément à la voie tracée par la lettre royale du 24 octobre 2008 pour le développement du sport dans notre pays".

"Un nouvel appel à candidatures sera alors lancé suivant les conditions qui seront définies par les nouveaux statuts de la fédération", est-il ajouté. Dans un communiqué, Ali Fassi Fihri a tenu à préciser qu'il ne se présentera pas pour un nouveau mandat "étant donné sa responsabilité publique, laissant l’opportunité, pour la mise en œuvre des objectifs fixés, à de nouveaux responsables".

Par Sophia Akhmisse
Le 19/07/2013 à 00h59, mis à jour le 19/07/2013 à 03h08