L’Union africaine des footballeurs s'en prend à Hayatou

Le président de la CAF, Issa Hayatou, accompagné de Mohamed Raouraoua président de la fédération algérienne.

Le président de la CAF, Issa Hayatou, accompagné de Mohamed Raouraoua président de la fédération algérienne. . DR

Dans un communiqué adressé aux instances internationales du football, ainsi qu’à la presse, l’Union africaine des footballeurs (UAF) «apporte son soutien indéfectible» aux fédérations tunisienne et marocaine, «victimes du comportement scandaleux de la CAF, et à sa tête, Issa Hayatou».

Le 10/02/2015 à 17h14

Les instances du football en Afrique sont en ébullition après les événements de ses derniers mois. Réuni les 6 et 7 février 2015 à Paris, le comité exécutif de l’UAF se démarque des agissements de la CAF qu’il compare à une «citadelle métamorphosée en un royaume impénétrable gardé par [des] lieutenants». «Ces destructeurs du football africain, envahis par l’immaturation à prôner l’illusion sous couvert des textes juridiques en leur donnant une autre lecture à l’ouïe des Africains, comme ils le veulent dans le but de préserver leur dominance, en infligeant des sanctions en plusieurs étapes, anesthésiant les tentatives de recours pour réduire les fédérations nationales à des adeptes dociles à s’incliner devant une dictature, infâme et sordide», peut-on lire également dans ledit communiqué.

L'UAF appelle «à la mobilisation générale»Le comité de l’UAF en veut particulièrement à Mohamed Raouraoua, le président de la FAF coupable d’avoir rédigé une proposition «pour secourir le président de la CAF». Celle-ci consiste à empêcher les membres qui ne font pas partie du Comité exécutif de la CAF de se porter candidat à la présidence. «C’est dans cette confusion que le président de la Fédération algérienne de football avait tenté d’écarter le candidat de la Côte d’Ivoire pour ne pas entraver la gouvernance du président de la CAF», explique le communiqué. Enfin l’UAF appelle à «une mobilisation générale de tous les membres de la grande famille du football africain pour que le football de notre grand continent soit remis aux véritables footballeurs».

Par Mohamed Darouiche
Le 10/02/2015 à 17h14