Vidéo. L’Australie remporte « sa » Coupe d’Asie

L'Australie a remporté la Coupe d'Asie des nations face à la Corée du Sud (2-1 ap)

L'Australie a remporté la Coupe d'Asie des nations face à la Corée du Sud (2-1 ap) . AFP

Pour sa troisième participation à la Coupe d’Asie des Nations, l’Australie à domicile a conquis son premier titre de champion d’Asie aux dépens de la Corée du Sud (2-1). Une finale pleine de suspense qui s’est jouée dans les prolongations.

Le 01/02/2015 à 09h30

La Coupe d’Asie des nations aura offert jusqu’au bout du spectacle et du suspense. La finale, qui opposait le 31 janvier, l’Australie, pays hôte, et la Corée du Sud, s’est jouée dans les prolongations à l’avantage des «Aussies» (2-1). Introduits depuis 2006 à l’AFC, les Socceros auront attendu moins de dix ans pour conquérir leur premier titre dans la confédération asiatique après une finale en 2011, perdue face au Japon après là aussi 120 minutes de jeu (1-0). Les Australiens avait ouvert le score à la dernière seconde de la première mi-temps par Massimo Luongo (45e), un but presque assassin qui arrive juste avant la pause.

Mais les Sud-Coréens, vainqueurs de leur confrontation en phase de poule (1-0), leur ont répondu de la même manière dans les arrêts de jeu de la rencontre. Les Guerriers Taeguk ont arraché l’égalisation par Heung-Min Son (90’+1) et calmaient les 80 000 spectateurs de l’ANZ Stadium de Sydney prêts à célébrer la victoire. Place aux prolongations et malgré une domination dans le jeu des Coréens, James Troisi marquera le but de la victoire en fin de première période (105e), pour les «Aussies» qui conserveront cet avantage jusqu’à la fin, pour conquérir son premier titre en Asie.

Par Mohamed Darouiche
Le 01/02/2015 à 09h30