Affaire El Pais: Audition des prévenus à Madrid

DR

Le juge d'instruction Javier Gomez Bermudez a entendu aujourd'hui les protagonistes de l'affaire El Pais. Le magistrat annoncera sa décision de poursuivre ou non le journal dans une semaine.

Le 15/12/2014 à 17h32

Le juge d'instruction Javier Gomez Bermudez de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a entendu lundi à Madrid l'ancien directeur du quotidien espagnol "El Pais", Javier Moreno, et l'ex-journaliste de ce support, Ignacio Cembrero, au sujet de la publication d'une vidéo d'Al-Qaeda comportant des menaces terroristes contre le Maroc. Cette audience, qui a duré près d'une heure, en présence des avocats du gouvernement marocain, Mohamed Ziane et José Luis Sanz Arribas, avocat du collège de Madrid, intervient après la décision de la justice espagnole d'ordonner la réouverture de l'enquête concernant les journalistes du quotidien "El Pais" suite à la plainte déposée par le Maroc en 2013 au sujet de la publication sur son site électronique de la vidéo incitant au terrorisme. Le juge d'instruction a insisté lors de cette audience pour que l'interrogatoire des journalistes espagnols, qui étaient accompagnés de leur avocat, soit enregistré en vidéo, a confié à la MAP l'avocat Mohamed Ziane. Le magistrat annoncera sa décision de poursuivre ou non le journal dans une semaine.

L'affaire remonte au mois de septembre 2013 quand Ignacio Cembrero, qui travaillait pour "El Pais", a publié sur le site web de ce journal une vidéo attribuée à l'organisation "Al-Qaïda au Maghreb islamique" (AQMI) incitant clairement à commettre des actes terroristes au Maroc. Suite au recours du gouvernement marocain contre le verdict qui avait été rendu, le 19 août 2014, par un juge d'instruction espagnol décidant de suspendre provisoirement cette plainte et de la classer, la troisième Chambre pénale près l'Audience nationale a ordonné au juge d'instruction de rouvrir l'enquête et de collecter les données relatives à la publication par le journal El Pais d'idées incitant au terrorisme. La chambre pénale a ainsi ordonné une expertise du travail fait par le reporter Ignacio Cembrero, considérant que "la durée de mise en ligne du disque compact se compte en minutes et non en jours, étant entendu qu'une seule seconde est suffisante pour diffuser des ordres terroristes à travers le monde entier et soit accessible à jamais". "Après examen de l'appel introduit par le gouvernement marocain, la chambre a décidé d'annuler ce verdict en poursuivant l'enquête pour élucider les circonstances des actes et de leur bien-fondé et définir les responsables et leurs identités", selon la décision de la 3ème chambre. Selon une source judiciaire, la troisième chambre pénale a estimé, après avoir accédé à la requête marocaine de visionner la vidéo publiée par "El Pais", que "les images et les messages contenus dans cette vidéo constituent sans nul doute une apologie du terrorisme", notant que la décision de la deuxième chambre criminelle près l'Audience nationale espagnole pourrait constituer "une jurisprudence internationale dans les domaines du terrorisme et des communications".

Par Khalid Mesfioui
Le 15/12/2014 à 17h32