Disparition d’un vol EgyptAir et réunion de crise à Paris

DR

Le président français François Hollande a convoqué jeudi matin une réunion de crise avec ses principaux ministres, après la disparition dans la nuit d'un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire pour laquelle "aucune hypothèse" n'est écartée, selon les autorités.

Le 19/05/2016 à 08h35

Le chef de l'Etat s'est entretenu en début de matinée avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et les deux dirigeants "sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition", a indiqué l'Elysée.

"Aucune hypothèse ne peut être écartée sur les causes de cette disparition", a déclaré de son côté le Premier ministre Manuel Valls.

La réunion convoquée par François Hollande doit notamment rassembler Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur et de la Défense, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian, et le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault.

Des cellules de crise ont été mises en place au ministère français des Affaires étrangères et à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, d'où avait décollé l'avion d'Egyptair, à bord duquel se trouvaient cinquante six passagers, sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité.

Le ministère français des Affaires étrangères n'était pas en mesure de confirmer jeudi matin le nombre de quinze Français parmi les passagers donné par la compagnie égyptienne.

EgyptAir a publié une liste des nationalités des 56 passagers: 30 Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien.

L'avion d'EgyptAir avait émis "un message de détresse" quelques minutes avant, a annoncé dans un communiqué la compagnie nationale égyptienne, contredisant une précédente information.

Ce message a été capté à 02H26 GMT, moins de dixminutes avant que l'Airbus A320 ne disparaisse des écrans radars, a précisé à l'AFP un responsable d'EgyptAir.

Le 19/05/2016 à 08h35