Mali: 1 000 tracteurs pour booster la production agricole

DR

Revue de presseLes 1.000 tracteurs, subventionnés par l’Etat à hauteur de 50%, ont coûté 13 milliards de francs CFA. Cette opération entre dans le cadre de la modernisation et de la mécanisation agricole au Mali.

Le 23/09/2015 à 14h59

Bonne nouvelle pour les agriculteurs malien! A l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance du pays, le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a procédé à la remise symbolique d’une dizaine de tracteurs aux producteurs. En tout, ce sont pas moins de 1.000 tracteurs qui seront destinés au monde agricole, une promesse faite par le chef de l’Etat, lors de la célébration de la Journée du paysan, en mai dernier.

Selon le site malijet.com, «dans l’objectif de faire du Mali un pays émergent et une puissance agricole à travers la mcanisation du secteur agricole, le régime du président IBK a consenti un énorme sacrifice financier au monde rural».

Hier, mardi 22 septembre, lors de cette cérémonie de remise des clés des engins, le président malien a déclaré qu’il ferait «tout ce qui est en [son] pouvoir pour que le label des produits maliens puisse briller sur les marchés internationaux, à l’instar de la fibre de coton malien qui est très cotée sur les bourses». Le ministre du Développement rural, Bocary Tréta, a pour sa part déclaré que «ces engins vont dans les semaines et mois à venir transformer le paysage agricole, et faire du Mali un pays émergent et une puissance agricole».

Le gouvernement malien développe également une politique de subvention des intrants et met en œuvre un programme d’insémination artificielle de 125.000 doses de semences animales, avec l’assistance du Maroc. Pour rappel, en mai 2014, le président Ibrahim Boubacar Keita avait décidé d’allouer 15% du budget national à l’agriculture. D’après malijet.com, «par cette décision, le Mali est le seul pays en Afrique de l’Ouest à fournir un tel effort financier au profit du secteur agricole. Cette augmentation de la part du secteur agricole dans le budget national aura une incidence financière de 300 milliards de FCFA».

Par Abdelkrim Sall
Le 23/09/2015 à 14h59