Cotisations aux caisses de retraites: au Parlement, Nadia Fettah Alaoui insiste sur l’urgence d’une réforme

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances, lors d'une séance plénière consacrée à la présentation du PLF 2023.

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances.

Revue de presseAu Parlement, à propos d’une réforme des caisses de retraites, la ministre de l’Économie et des finances a rappelé aux députés que cette question, qu’elle a qualifiée de «stratégique», était «urgente». Nadia Fettah Alaoui a aussi annoncé que le gouvernement s’apprêtait à formuler des propositions à différentes parties concernées. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 19/12/2023 à 18h38

Cette réforme, pourtant annoncée comme prioritaire, n’avait pas été évoquée depuis plusieurs mois, mais hier, lundi 18 décembre 2023, à une séance de questions formulées par des députés dans l’hémicycle, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, en a de nouveau rappelé toute l’urgence.

Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 20 décembre 2023 relaie le fait que la ministre a rappelé aux députés que le gouvernement disposait déjà de propositions concrètes pour cette réforme, qui sera soumise à la fois aux représentations syndicales et aux différents élus de la Nation.

Selon Nadia Fettah Alaoui, il devient aujourd’hui important d’activer cette réforme sans attendre, à cause, a-t-elle averti, «des signaux d’alerte qui émanent des caisses de retraite, plus que jamais menacées de faillites».

«Une première version de cette proposition avait déjà été présentée aux centrales syndicales les plus représentatives», a rappelé Nadia Fettah Alaoui, qui a proposé aux députés présents dans l’hémicycle l’ouverture de discussions entre le gouvernement et l’ensemble des syndicats, sans exception, ainsi qu’avec les autres parties prenantes concernées.

L’enjeu serait alors de parvenir rapidement à des solutions concrètes, ce qui permettra d’opérer une réforme des caisses de retraites.

Al Ahdath Al Maghribia rappelle que lors d’une dernière réunion de la Commission chargée d’examiner cette réforme, le gouvernement avait émis une proposition concernant un relèvement progressif de l’âge de la retraite, fixé à 65 ans.

Une augmentation de 4% des cotisations a aussi été abordée, ajoute le quotidien, pour lequel les représentations syndicales avaient cependant semblé être rétives à ces propositions, ce qui avait finalement conduit à une suspension des travaux des membres de cette commission.

Au cours de la séance dans l’hémicycle, hier, le groupe que forment les députés du Mouvement populaire (MP, opposition) a alerté la ministre de l’Économie et des finances sur des conclusions émanant d’organismes internationaux à propos de la situation des caisses de retraites au Maroc. Les députés du MP ont insisté sur certaines imprécisions concernant cette réforme.

Ces députés ont aussi voulu rappeler à la ministre la situation particulièrement critique que traverse la Caisse marocaine des retraites (CMR), dont un sauvetage financier est étroitement lié à une opérationalisation de cette réforme.

Nadia Fettah Alaoui a expliqué, écrit Al Ahdath Al Maghribia, que «le déficit technique de cette caisse devrait s’établir à 7,8 milliards de dirhams cette année».

En ce qui concerne les imprécisions évoquées par les députés, Nadia Fettah Alaoui s’est contentée de leur déclarer que le gouvernement avait déjà pris le temps de décrire les étapes de la réforme, et les différents scénarios possibles.

La ministre a donc convié l’ensemble des représentants qui siègent dans cette institution législative à une forte mobilisation, afin qu’ils accompagnent cette réforme en préparation, et y participent activement.

Par Fayza Senhaji
Le 19/12/2023 à 18h38