Drogue: enquête à Paris sur une connexion présumée entre policiers français et trafiquants marocains

Unité cynophile collaborant avec la police chargée de la répression du trafic illicite de stupéfiants.

Unité cynophile collaborant avec la police chargée de la répression du trafic illicite de stupéfiants. . dr

Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris sur la foi de révélations d’un indicateur signalant une compromission présumée entre des policiers français et des trafiquants de drogue en provenance du Maroc.

Le 23/05/2016 à 16h02

Une affaire aux relents de scandale, celle que vient de dévoiler un ancien indicateur de l’Office de police français chargé de la lutte anti-drogue. L’ancien informateur, qui répondait au nom de Sofiane H., a révélé, à l’issue de sa mise en examen en avril dernier, que des relations liaient le patron de l’office anti-drogue et des trafiquants de drogue provenant du Maroc.

L’intéressé confirme ainsi ce qui a été dévoilé par le quotidien Libération (Paris), indiquant avoir «gardé» début 2012 une villa en Espagne à la demande de l’ex-patron de l’office anti-drogue, François Thierry. Pas moins de 19 tonnes de cannabis acheminés du Maroc auront transité par cette villa, où la drogue était déchargée par des «policiers français» avant de remonter en voiture vers la France où seule une partie était interceptée.

«J’ai été témoin d’un trafic organisé au plus haut niveau, au motif de démanteler les réseaux», a dénoncé Sofiane H.

D’après Libération, ce témoignage a été jugé «crédible» par le parquet de Paris. «On vérifie ce qui a été dit», a en effet certifié une source judiciaire.

Cette enquête est lancée alors qu’une information judiciaire a été ouverte en octobre 2015, après la saisie de 7,1 tonnes de cannabis entreposées dans trois fourgonnettes garées dans le XVIe arrondissement de Paris.

Pour précision, l’ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, François Thierry, a été entendu et mis en examen en début d’avril dernier.

Une affaire qui promet bien des surprises, surtout que son protagoniste principal n’est autre que la police française de répression du trafic de stupéfiants.

Par Ziad Alami
Le 23/05/2016 à 16h02