Hillary Clinton épingle l'Algérie

DR

Dans son livre "Le Temps des décisions 2008-2013)", l'ancienne secrétaire d'Etat américaine ne mâche pas ses mots à propos du régime algérien.

Le 01/08/2014 à 20h35

L'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a livré, dans son récent livre, un témoignage poignant sur les violations des droits de l'homme par l'Algérie, un pays au bilan "mauvais". "L'Algérie est l'un de ces pays qui oblige les Etats-Unis à mettre en balance leurs valeurs et leurs intérêts. Elle a été un allié de poids dans la lutte contre Al Qaida et une force stabilisatrice potentielle en Afrique du Nord alors que la Libye et le Mali sombraient dans le chaos", écrit Hillary Clinton dans son livre, paru en juin, et intitulé "Hard Choices" (Le Temps des décisions 2008-2013). L'ancienne première dame des Etats-Unis ne mâche pas ses mots à propos de l'Algérie : "Le bilan en matière des droits de l'homme est mauvais et son économie relativement fermée".

Dans ce livre, Hillary Clinton raconte son expérience à la tête du département d'Etat américain, après 40 ans passés au service de l'Etat en tant qu'avocate, juriste, première dame et sénatrice. Elle expose les défis que les Etats-Unis devront relever pour rester compétitifs. Défendant passionnément les droits de l'homme, Hillary Clinton se bat pour une plus grande intégration des femmes et des jeunes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/08/2014 à 20h35