Les 14 jihadistes arrêtés mardi projetaient des massacres à la Daech

Abdeladim Achriia, chef de la cellule démantelée, lors de son arrestation mardi 25 août au quartier San Martin de la Vega, à Madrid.

Abdeladim Achriia, chef de la cellule démantelée, lors de son arrestation mardi 25 août au quartier San Martin de la Vega, à Madrid. . dr

Le groupe terroriste démantelé mardi 25 août par les services marocains et espagnols voulaient rééditer le mode opératoire suivi par Daech pour provoquer le plus de victimes et créer un climat de psychose au Maroc et en Espagne.

Le 27/08/2015 à 19h57

Révélations époustouflantes sur le groupe de 14 jihadistes démantelé simultanément, mardi 25 août, en Espagne et au Maroc! Selon les premiers éléments de l’enquête menée avec le chef de ce groupe, un certain Abdeladim Achriia, arrêté le même jour au quartier San Martin de la Vega, à Madrid, «les 14 jihadistes projetaient de perpétrer des massacres similaires à ceux commis par le soi-disant "Etat islamique en Irak et en Syrie" afin d’installer un climat de psychose et d’instabilité» chez les peuples marocain et espagnol.

Ces révélations policières, relayées par le quotidien espagnol El Pais, confirment ainsi les informations mis par les services de la DGST au service de leurs homologues espagnols, selon lesquelles les 14 jihadistes envoyaient les candidats en zone syro-irakienne pour les besoins d’entraînement dans la perspective de leur redéploiement au Maroc et en Espagne afin de perpétrer des attentats terroristes.

S’agissant du chef de cette cellule, le dénommé Abdeladim Achriia, né à Driouch (près d’Al Hoceïma), aurait effectué, selon la même source, un voyage au Maroc en juin dernier, vraisemblablement à des fins de coordination avec les locaux de sa cellule qui sont au nombre de treize.

Ces derniers étaient répartis sur plusieurs villes marocaines : Nador (4 jihadistes), Driouch (2), Al Hoceïma (1), Fès (5) et Casablanca (1).

Abdeladim Achriia, 31 ans, est originaire de Temsamane à Driouch et détenait une carte de résidence en Espagne où il vit depuis sept ans en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Concernant la femme d’Achriia, dont l’identité n’a pas été révélée, elle est issue d’une fratrie dont cinq membres sont partis combattre aux côtés de Daech en Syrie.

Par Ziad Alami
Le 27/08/2015 à 19h57