L'Intérieur donne une claque aux partis politiques

Mohamed Hassad rencontre les secrétaires généraux des partis politiques. Rabat, le 4 septembre.

Mohamed Hassad rencontre les secrétaires généraux des partis politiques. Rabat, le 4 septembre. . MAP

Revue de presseKiosque360. Limogeage de sept présidents de communes. Publiée dans le BO, la décision a été signée par Mohand Laenser, alors ministre de l'Intérieur.

Le 28/11/2013 à 20h13

Sept présidents de conseils communaux ont été démis de leurs fonctions par le ministère de l’Intérieur. L’information fait la Une de la presse arabophone. Al Massae qualifie cette suspension de "gifle". "L’Intérieur donne une claque aux partis politiques et suspend sept présidents de communes", titre le quotidien arabophone. Il s’agit de Redouane El Messaoudi, président de l’arrondissement de Sbata relevant de la préfecture d'arrondissements de Ben Msik, Ibrahim Tahrir, président de l’arrondissement Afargat à Guelmim, Mohamed Khatabi, président de l’arrondissement Beni Yakhlef à Mohammédia, Abdelkader El Bghil, président de l’arrondissement de Sidi Boubker El Haj à Kénitra, Essaddik Boumahata, président de l’arrondissement de Sidi Eddahbi à Settat, Ahmed Al Manssouri, président de l’arrondissement Ibn Ahmed Imoukzane à Al Houceima et Ahmed Afkir, président de l’arrondissement de Aït Baza à Boulemane.

La décision de limogeage de ces présidents communaux a été publiée dans le BO (Bulletin officiel) dans l’édition du lundi 25 novembre, précise de son côté Al Khabar. Laquelle décision est motivée par "les irrégularités" commises lors de l’exercice de leurs fonctions et qui figurent sur le rapport de l'Inspection générale de l'administration territoriale.

Président de l’arrondissement de Sbata : "Je ne suis pas informé"

Selon le quotidien arabophone Al Akhbar, la décision de destitution de ces présidents communaux a été signée par Mohand Laenser, deux jours avant de regagner le ministère de l’Urbanisme et de l'aménagement du territoire. Al Akhbar renchérit en soulignant que "la décision de destitution de Redouane El Messaoudi, président de l’arrondissement de Sbata, a été prise bien avant le discours du souverain prononcé à l’ouverture de la session d'automne du Parlement". Interrogé par Al Massae au sujet de son limogeage, Redouane El Messaoudi a assuré qu’il n’était pas encore informé. "Je n’ai reçu aucun écrit à ce sujet", a-t-il précisé. La nouvelle est tombée comme un couperet. Redouane El Messaoudi affirme au quotidien arabophone qu’il présentera un recours à cette décision.

Par Khadija Skalli
Le 28/11/2013 à 20h13