L'opposition se déchaîne contre Benkirane

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, lors de son arrivée au Parlement pour présenter son bilan de mi-mandat.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, lors de son arrivée au Parlement pour présenter son bilan de mi-mandat. . Le360

Les partis de l'opposition vont monter au créneau, ce lundi, au Parlement pour démonter le bilan de mi-mandat du gouvernement Benkirane.

Le 21/07/2014 à 11h18

Les partis de l'opposition vont monter au créneau, ce lundi, au Parlement pour démonter le bilan de mi-mandat du gouvernement Benkirane. Un bilan jugé "positif, honorable et crédible" par la majorité. Même s'ils partent en rangs dispersés, les quatre partis de l'opposition (PAM, Istiqlal, USFP, UC) se disent s'être bien préparés pour torpiller le bilan de l'Exécutif durant les cinq heures que durera cette séance parlementaire. C'est le PAM qui ouvrira le bal. L'Istiqlal a chargé son numéro un Hamid Chabat, redoutable orateur, pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement.

Jouissant d'un droit de réponse, Benkirane ne se contentera pas de jouer le rôle de spectateur. Les quatre partis de l'opposition n'ont pas d'ailleurs apprécié le fait que ce droit de réponse soit accordé au chef de l'Exécutif. "Nous allons démontrer que durant les deux ans et demi de la vie de ce gouvernement, à peine 20% des promesses contenues dans sa déclaration de politique générale ont été réalisées", a déclaré à Le360 l'un des principaux dirigeants du PAM. Et d'ajouter: "Celui qui n'a pas réussi à exécuter les promesses en deux ans et demi, peut-il le faire pour le reste du mandat. Nous ne le pensons pas". "La constitution tarde à avoir ses lois organiques. Ce retard handicape sa mise en oeuvre. Seules 4 lois organiques sur un total de 16 ont jusqu'ici été approuvées par le Parlement. Le pays est confronté au chômage et à l'inflation", a déclaré ce dirigeant et idéologue du parti du tracteur.

Pour l'USFP, l'intervention sera axée sur les points faibles du bilan du gouvernement. "Nous montrerons du doigt ce que le chef du gouvernement n'a pas osé dire au peuple. Son bilan socioéconomique est faible", a affirmé Driss Lachgar, patron du parti de la rose. L'USFP s'arrêtera sur la période des huit mois où "la dynamique politique et économique s'est arrêtée après le retrait de l'Istiqlal du gouvernement". "Benkirane ne s'est pas excusé pour cette période qui avait été marquée d'un immobilisme sur tous les plans", selon Lachgar. Quant à l'Istiqal, il promet lui aussi une "importante intervention de Chabat". "Le parti livrera des preuves notamment des statistiques sur le mauvais bilan de Bankirane", a déclaré Adil Benhamza, porte-parole du parti de la balance.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/07/2014 à 11h18