Maroc-UE: Vers un assouplissement de l’octroi des visas

DR

Revue de presseKiosque360. Discussions intenses entre le Maroc et l’UE sur le Partenariat pour la mobilité. Ce partenariat se présente comme une réponse aux défis soulevés par l’ouverture au sud de la Méditerranée.

Le 23/01/2015 à 06h59

Dans son édition de ce vendredi 23 janvier, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le Maroc et l’Union européenne ont tenu les 19 et 20 janvier à Bruxelles des discussions axées notamment sur l’octroi de visas pour les ressortissants marocains désirant se rendre en Europe et à la réadmission.

Les deux parties avaient signé le 7 juin 2013 à Luxembourg un accord sur la mobilité et la migration. Cet accord a un double objectif. D’une part, mieux gérer la circulation des personnes pour des séjours de courte durée, les migrations régulières et la migration pour des raisons de travail. D’autre part, renforcer la coopération en matière de migrations et de développement, en permettant la valorisation du potentiel de la migration et ses incidences bénéfiques sur le développement du Maroc et des pays européens, rappelle la publication.

Un long processus

Les discussions entre Rabat et l’UE interviennent dans le cadre d’un long processus de négociations ayant démarré il y trois ans sur les affaires liées à la migration, relève le journal. Ainsi, en janvier 2013, le Directeur-Général de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, avait effectué une visite au Maroc au cours de laquelle il avait eu des entretiens avec les responsables marocains sur les questions liées à la migration.

De ce fait, l’UE avait opté de mettre en œuvre l’accord de mobilité conclu avec le Maroc en juin 2012 et par lequel elle s’engage d’une part à aider matériellement et techniquement le royaume à faire face aux défis des la migration et d’autre part à faciliter les procédures d’octroi de visas pour les Marocains, ajoute le quotidien.

Selon Akhbar Al Yaoum, l’accord de mobilité Maroc-UE constitue une plateforme appropriées pour aider le Maroc à mettre en place une politique d’une immigration juste et efficace, soulignant que l’UE à travers la nature évolutive des initiatives annoncées, prendra en considération des recommandations contenues dans le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Consciente de la position géographique du Maroc en tant que trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, l’UE s’engage à aider le royaume à juguler le phénomène de la migration, note le journal, ajoutant que l’Union a également mobilisé d’importants fonds pour venir en aide aux migrants subsahariens désirant retourner à leur pays d’origine.

Par Hicham Alaoui
Le 23/01/2015 à 06h59