Mondial 2030: le projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar ressuscité?

Tanger, à l'extrémité du nord-ouest du royaume, sur le détroit de Gibraltar, se trouve à 14 kilomètres de la côte espagnole et à la périphérie du massif montagneux du Rif.

Face au détroit de Gibraltar, Tanger, à l'extrême nord-ouest du Maroc, est à 14 kilomètres à vol d'oiseau de l'Espagne.. DR

Revue de presseLe Mondial 2030, conjointement organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, représente sans doute une nouvelle opportunité de réactiver un très vieux projet: celui d’un tunnel sous-marin entre la pointe nord-ouest de l’Afrique et une partie sud de l’Europe, celle de la péninsule ibérique. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 18/10/2023 à 20h31

Le vieux projet d’une liaison intercontinentale reliant l’Afrique à l’Europe par un tunnel sous-marin sera-t-il réactivé, après l’annonce de l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal?

Selon plusieurs hauts responsables des trois pays organisateurs, ce Mondial est la meilleure opportunité de relance de ce projet, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 19 octobre 2023.

D’après les conclusions de travaux préliminaires d’un bureau d’ingénierie espagnol, la Sociedad Española de Estudios para la Comunicación Fija a través del Estrecho de Gibraltar (SECEGSA) il est possible de réaliser une liaison maritime entre les deux pays, via un tunnel ferroviaire reliant, à terme, Casablanca à Madrid.

La SECEGSA indique aussi que ce tunnel pourrait être réalisé en cinq ans, soit la durée suffisante pour que cette infrastructure soit opérationnelle avant le début du Mondial 2030.

Selon ce bureau d’ingénierie, des études sont périodiquement réalisées, en parallèle de celles d’une autre entreprise, également espagnole, spécialisée dans cette activité.

Au cours de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui a eu lieu le 2 février 2023 à Rabat, les deux parties se sont accordées sur le principe de la réactivation d’études à même de permettre de réaliser ce tunnel transcontinental.

Quelques semaines après ce sommet, Raquel Sanchez, ministre espagnole des Transports, a échangé une série d’e-mails à ce propos avec Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Pour Al Ahdath Al Maghribia, ces échanges entre les deux hauts responsables ont eu pour but de valider l’ensemble des études préliminaires d’ores et déjà réalisées par la SECEGSA, ainsi que, depuis 2009, par la SNED, ce qui leur permet d’annoncer désormais «une nouvelle phase de relance du projet».

Depuis quatorze années, aucun responsable gouvernemental espagnol et marocain n’a discuté de ce projet.

Les deux ministres chargés du rétablissement de cet échange bilatéral se sont accordés sur la réactivation d’une commission mixte, qui aura pour mission de veiller aux études préalables à ce projet infrastructurel, avec la signature préalable d’un accord de coopération bilatérale, actant l’idée d’une unification de l’Europe à l’Afrique, via ce tunnel maritime.

L’idée de cette infrastructure fait partie des projets stratégiques listés dans une nouvelle feuille de route, approuvée en 2022, suite à une visite à Rabat du Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au cours de laquelle il avait rencontré le Roi Mohammed VI.

Par Hassan Benadad
Le 18/10/2023 à 20h31