Nominations et adoption de textes en Conseil des ministres

DR MAP

Le roi Mohammed VI a présidé, lundi à Marrakech, un Conseil des ministres. Le souverain a nommé plusieurs nouveaux walis et gouverneurs. Changement à la tête d'ADM, de l'ONDA et de TMSA.

Le 20/01/2014 à 20h12

Comme annoncé par Le360, le Conseil des ministres a validé, ce lundi, la nomination de Anouar Benazouz à la tête des Autoroutes du Maroc en remplacement à Othmane Fassi Fihri. La réunion qui s'est tenue, à Marrakech, sous la présidence du roi Mohammed VI, a adopté celle de Tamek Mohamed Salah à la tête de la direction de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, de Fouad Brini, en tant que nouveau président du conseil de surveillance de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), et de Zouhir Mohamed El Oufir, en tant que DG de l'ONDA.

Vaste mouvement de nominations

Dans un communiqué publié à l'issue de cette réunion, on apprend que le roi Mohammed VI a entrepris un important mouvement de nomination de walis, dont celui de Rabat et des gouverneurs et cadres du ministères de l'Intérieur. Ces walis, gouverneurs et hauts cadres parmi lesquels des femmes ont été nommés sur proposition du chef du gouvernement et à l'initiative du ministre de l'Intérieur. La liste de ces nominations sera dévoilée prochainement après l'audience que leur réservera le souverain, a indiqué Le360 une source gouvernementale. En attendant, en ce qui concerne l'identité du nouveau wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, plusieurs noms circulent notamment ceux de Noureddine Boutayeb, secrétaire général du ministère de l'Intérieur, et de Abdelouhed Stitou. Abdeslam Bikrat est pressenti nouveau wali de Tanger.Notons que trois textes ont été adoptés à l'issue de ce conseil des ministres, à savoir la loi organique relative à la loi des finances, le nouveau code de la Poste et télécommunications et celui relatif à l'augmentation de l'indemnité des forces auxiliaires. Huit accords internationaux ont été également adoptés lors de ce conseil.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/01/2014 à 20h12