Sahara marocain: l'Algérie impliquée jusqu'au cou dans le conflit

dr

L'Algérie ne peut plus dire qu'elle n'est pas impliquée dans le conflit du Sahara marocain. Le général Said Chengriha, commandant de la 6e région militaire du sud algérien, vient d'affirmer publiquement que les séparatistes du Polisario peuvent compter sur son "soutien agissant et indéfectible".

Le 21/03/2016 à 01h56

Dans une récente allocution filmée, dont des extraits ont été diffusés dimanche soir, et ce pour la première fois, par la chaîne de télévision marocaine Medi1TV, le général Said Chengriha, connu pour ses méthodes de répression contre les séquestrés sahraouis de Tindouf, a exprimé publiquement "le soutien de l'Algérie au peuple sahraoui contre le colonialisme marocain, et ce jusqu'à la création d'un Etat".

Il a ainsi tiré à boulets rouges sur le Maroc, l'accusant de mener une "politique de déstabilisation de la région".Des experts et chercheurs invités sur le plateau de la chaîne se sont par ailleurs déclarés "convaincus que le régime algérien entretient des rapports avec le groupe terroriste Mokhtar Belmokhtar pour frapper le Maroc et le Mali, tout en épargnant l'Algérie" .

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/03/2016 à 01h56