Corruption et chantage: Un magistrat soumis à enquête

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de la justice et des libertés a diligenté une enquête suite à des accusations de corruption et de chantage contre un magistrat, à Khouribga. Le juge aurait fait chanter un MRE pour rendre un verdict en sa faveur.

Le 11/10/2015 à 20h50

Le président d’une chambre correctionnelle au tribunal de première instance d’Oued Zem a été auditionné par le procureur général du Roi à la Cour d’appel de Khouribga et le président de la Cour d’appel de la même ville. Ces deux responsables avaient reçu un courrier «top secret» de l’inspection générale du ministère de la Justice et des libertés, leur demandant d’ouvrir une enquête autour d’un scandale provoqué par un enregistrement sonore. Cet enregistrement laisse penser que le président d’une chambre correctionnelle, à Oued Zem, avait fait chanter un Marocain résidant en Italie, rapporte le quotidien Assabah en Une de son édition du lundi 13 octobre.

S’appuyant sur des sources concordantes, le quotidien précise que les enquêteurs du ministère de la Justice et des libertés ont saisi l’occasion de la cérémonie d’investiture de nouveaux magistrats à la Cour d’appel de Khouribga pour auditionner le mis en cause dans le bureau du procureur général du roi. Une «surprise» qui a mis l’accusé dans «un état d’agitation manifeste», précise le quotidien qui ajoute que l’affaire sera débattue jeudi prochain par la justice d’Oued Zem.

Ce scandale, conclut Assabah, a mis la puce à l’oreille des responsables de la Cour d’appel de Khouribga qui ont demandé l’ouverture d’une enquête pour examiner toutes les plaintes déposées contre des magistrats au tribunal de première instance d’Oued Zem.

Par Mohamed Younsi
Le 11/10/2015 à 20h50