Grosses frayeurs sur des vols de la RAM

DR

Plusieurs vols de la RAM ont connu des incidents, cette semaine, qui ont semé un vent de panique chez des passagers.

Le 16/08/2014 à 20h42

Des passagers d'un vol de la RAM reliant, dans la soirée du 15 août, Casablanca à Laâyoune, ont vivement protesté après une escale prolongée à Agadir de trois heures, durant lesquelles l'appareil est resté cloué au sol en raison d'un pneu dégonflé, a appris Le360 de sources concordantes. "Les protestations des voyageurs se sont amplifiées à l'escale lorsqu’ils ont appris que le départ vers Laâyoune allait être différé de trois heures, le temps qu'un nouveau pneu arrive de Casablanca via un autre vol", précisent les mêmes sources.

Autre incident, celui survenu, le 12 août, sur un vol reliant Madrid à Casablanca. Au moment où l'avion transportant 125 passagers s'apprêtait à pénétrer dans l'espace aérien marocain, "le copilote affaibli, a eu un malaise en plein vol", selon un communiqué de l'Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL). "Le commandant de bord, conformément aux procédures établies par la RAM, a pris la décision de dérouter son avion (un Boeing 737-800) vers l’aéroport de Tanger-Ibn Battouta. L’avion s’est posé sans encombre et les premiers soins ont été apportés au pilote malade. Le médecin a diagnostiqué une fatigue générale", selon l’AMPL. "Ce phénomène, d'après l'association, est extrêmement rare en aéronautique civile du fait du contrôle médical continu que subissent les pilotes".

Par ailleurs, Le360 a appris qu'un avion de la compagnie espagnole Swiftair, qui devait effectuer, le 2 août, la liaison entre Francfort et Nador pour le compte de la RAM, a dû annuler son vol suite à l’incendie survenu sur l’un des pneus de l'appareil. Rappelons que c’est un avion appartenant à la compagnie espagnole Swiftair, un McDonnell affrété par Air Algérie qui s'était écrasé, fin juillet, au nord du Mali.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/08/2014 à 20h42