Train régional de Casablanca: les premiers financements sur les rails

RER

RER. © Samuel Dhote

Revue de presseLe réseau express régional (RER), qui sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les collectivités territoriales de Casablanca-Settat, exige une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams. Voici les itinéraires de ce réseau de proximité dans cette revue de presse qui provient du quotidien Assabah.

Le 12/04/2024 à 21h56

Les autorités compétentes de la région de Casablanca-Settat seraient engagées dans une course contre la montre en vue de surmonter les obstacles techniques et budgétaires pour mettre sur les rails le réseau express régional (RER), avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football 2030.

Ce réseau de proximité, qui reliera la métropole aux pôles urbains de son environnement, sera développé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les collectivités territoriales de la région de Casablanca-Settat avec une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 13 et 14 avril.

Dans le détail, explique le journal, «une ligne du projet reliera les facultés de Mohammedia, les gares de la ville, Zenata, Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ et le port de Casablanca, toutes les trente minutes».

Une autre ligne appelée «les facultés de Mohammedia-Nouaceur» reliera «Mohammedia-ville, Zenata, Sid Bernoussi, Ain Sebaâ, Hay Mohammedi, Mers Sultan, Oasis, Sidi Maârouf, Bouskoura, Nouaceur et l’aéroport international Mohammed V».

Quant à la ligne, «Casa-Port-Nouaceur», l’itinéraire ira de Casa-port à Hay Mohammedi, Casa Voyageurs, la nouvelle ville, Mers Sultan, Oasis, Casa-sud, Sidi Maârouf, Bouskoura et Nouaceur. Chaque trente minutes, un RER reliera Casablanca à Settat, en passant par Bouskoura et Berrechid, précisent les sources du quotidien.

Ce projet d’envergure, qui s’étendra sur plusieurs kilomètres, améliorera la mobilité urbaine et réduira la congestion routière dans toute la région de Casablanca-Settat et ses grands pôles d’urbanisation.

Par Mohamed Younsi
Le 12/04/2024 à 21h56