FIFA: les grands bailleurs de fonds veulent des "réformes en profondeur"

Coca-Cola veut des réformes à la FIFA. 

Coca-Cola veut des réformes à la FIFA.  . DR

Coca-Cola et McDonald's, deux des principaux sponsors de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Coupe du monde, ont invité l'instance internationale en pleine crise de corruption à procéder à des "réformes en profondeur".

Le 19/07/2015 à 17h10

Les scandales à répétition de la FIFA ne finissent pas de faire des remous. La Fédération internationale entend se réformer après la révélation d'un vaste scandale de corruption. Sepp Blatter doit notamment présenter des mesures, ce lundi 20 juillet, à l’occasion du Comité Exécutif de la FIFA à Zurich. Mais ses partenaires préfèrent se méfier. A tel point que Coca-Cola et McDonald's entendent fixer leurs conditions. A commencer par l'établissement d'une commission indépendante pour superviser ce processus de réforme.

"Nous croyons qu’établir cette commission indépendante serait la façon la plus crédible pour la FIFA d’approcher son processus de réforme et que ceci est nécessaire pour regagner la confiance perdue, peut-on lire dans un courrier transmis par Coca-Cola à la FIFA, document procuré par la BBC. Nous militons pour cette approche au nom de notre engagement pour les droits de l’Homme et parce que nous espérons voir la FIFA réussir".

Concrètement, Coca-Cola ajoute que cette commission serait composée "d'un ou plusieurs leaders impartiaux désignés pour encadrer les efforts nécessaires à la réforme de la gouvernance de la FIFA et de ses règles sur les droits de l’Homme".

Par Mohamed Darouiche
Le 19/07/2015 à 17h10