Pourquoi Boussoufa a refusé un contrat «historique» à Anderlecht

M'bark Boussoufa restera finalement en Russie, au Lokomotiv Moscou. 

M'bark Boussoufa restera finalement en Russie, au Lokomotiv Moscou.  . DR

Tout près à s’engager à Anderlecht durant le dernier mercato estival, M’bark Boussoufa a finalement décidé de rester au Lokomotiv Moscou. Le contrat que devait signer le Lion de l’Atlas, qualifié d'"historique" en Belgique, a fuité dans la presse du plat pays.

Le 09/09/2015 à 20h48

Le peuple mauve se réjouissait du retour de «Bouss» à la maison après son départ pour la Russie et l’Anzhi Makhatchkala en 2011. Mais le Lion de l’Atlas a fait faux bond à Anderlecht juste avant la signature du contrat. Ce fameux contrat, le site belge dhnet.be se l’est procuré et en révèle les détails. Il s’agit d’un "contrat historique" selon la presse belge, compte tenu des chiffres annoncés.

Une prime à la signature de 840.000 euros, 165.000 euros en primes de matchs en championnat. «Il aurait touché 2.500 euros par point, soit 7.500 euros par victoire», annonce dhnet.be. Anderlecht tablait cette saison sur 66 points. Ajouter à cela un salaire de 360.000 euros par an, une prime de champion d’un million en cas de titre après la saison 2015-2016 et 2,365 millions bruts en cas de titre et M’bark Boussoufa aurait eu la possibilité de devenir le joueur le mieux payé de l’histoire du championnat belge, avec 4,115 millions pour la prochaine saison.

Mais Anderlecht a commis une erreur en ajoutant une dernière clause juste avant la dernière rencontre pour signer ce contrat. Le club bruxellois proposait un contrat de deux ans à Boussoufa, que le Sporting pouvait résilier après une saison. Mais Boussoufa voulait lui-même pouvoir décider s’il continuait après une saison. Car en cas de mauvaise saison, le Marocain de 31 ans se serait retrouvé avec un salaire en dessous de ses prestations en Russie.

Par Mohamed Darouiche
Le 09/09/2015 à 20h48