Les barmaids interdites de servir dans les bars

DR

Revue de presseKiosque360. Il est désormais interdit aux barmaids de servir dans les bars. C’est ce que stipule le dernier arrêté du Wali. Les professionnels du secteur, à Fès, dénoncent cette nouvelle mesure qui n’arrange en rien la santé financière de leurs établissements.

Le 29/07/2015 à 23h08
Voilà qui n'est pas pour faciliter le business des professionnels du tourisme au Maroc. Le dernier arrêté du Wali interdit l’exercice des barmaids dans les bars, cabarets et restaurants. La fédération nationale de l’industrie hôtelière dénonce cette nouvelle mesure qui n’arrange en rien la santé financière de leurs établissements. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 30 juillet.
Cette décision risque d'aggraver la situation de crise que vivent les professionnels du secteur. Selon des sources du journal Assabah, le service préfectoral des renseignements généraux a procédé, ces derniers temps, à la convocation des gérants de bars, de restaurants et de cabarets afin de les informer de cette nouvelle décision. Les commerçants opérant dans la ville de Fès contestent cet arrêté qui, en plus d’interdire les barmaids dans les établissements servant de l’alcool, réaménage les plages horaires d’ouverture des débits de boissons alcoolisées et des bars d'une façon qui risque de faire baisser les ventes. A ceci s'ajoute l’interdiction d’accès à ces établissements aux prostituées et de servir de l’alcool aux adolescents.
Si cette décision provoque un tollé parmi les professionnels du tourisme à Fès, c’est parce qu’ils comptaient beaucoup sur le rallongement des plages horaires d’ouverture des débits de boissons alcoolisées, suite au passage à l’heure d’été, pour attirer plus de clients et compenser les pertes accusées durant le mois de Radaman. Il n’en sera rien.
D’après une source professionnelle, l’arrêté fait aujourd’hui l’objet de plusieurs réunions des acteurs du tourisme au Maroc. Car une décision telle que l’interdiction des barmaids dans les établissements servant de l’alcool pousse simplement les gérants à les licencier ou encore à leur attribuer une autre fonction qui ne leur correspond pas.
Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a, pour sa part, dénoncé la discrimination vis-à-vis des clients par certains acteurs du secteur et confié qu’il n’était pas au courant des nouvelles mesures décrétées par le Wali.
Par Mouna Qacimi
Le 29/07/2015 à 23h08