Elections: pas de répit ce week-end pour les partis politiques

DR

Les principaux partis politiques de la majorité et de l'opposition ont un agenda chargé ce week-end. D’intenses activités sont annoncées dans les quatre coins du royaume. Tour d’horizon.

Le 27/06/2015 à 16h08

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a réuni, ce samedi après-midi, à Rabat son Bureau politique sous la présidence d'Abdelilah Benkirane. Auparavant, une délégation du parti s’est recueillie sur la tombe du défunt roi Mohammed V à l'occasion du 56ème anniversaire du décès du père de la nation. En ce jour de recueillement, tous les leaders des partis politiques se sont rendus au Mausolée Mohammed V où ils ont récité la fatiha sur la tombe du défunt roi.

Tous les membres du secrétariat général du PJD, y dont les ministres, ont été présents à l'ouverture de leur réunion hebdomadaire qualifiée de "normale". Celle ci a abordé des questions organisationnelles ainsi que les préparatifs pour les prochaines élections. "La réunion, selon un membre du secrétariat général, devrait également aborder les derniers résultats officiels des élections de salariés et des commissions paritaires". A rappeler que l'UNTM, bras syndical du PJD, a obtenu la 4ème place au classement des syndicats les plus représentatifs, doublant ainsi le nombre de ses délégués syndicaux par rapport aux élections syndicales de 2009.

Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), est en tournée à Casablanca où il présidera une "mise au point d'étape". "Nous travaillons sereinement et sans tapage. Il y a des bousculades de candidats pour l'obtention des accréditations en vue des prochaines élections. C'est normal et légitime", a déclaré à LE360 Ouadie Benabdellah, membre du Bureau politique et chef du groupe parlementaire.

Pour sa part, Mohamed Leanser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), présidera ce samedi soir au Palais des congrès à Fès une rencontre avec les femmes chefs d'entreprises, membres du parti de l'Epi.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) organise, quant à lui, ce samedi soir dans un palace de Rabat une réunion-débat autour de l'enseignement supérieur. Un hommage sera rendu à Moulay Ismail Alaoui, Tayeb Chkili et Omar El Fassi, des anciens ministres de l'Enseignement supérieur. Quant à Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'Eau, elle présidera un meeting à Settat.

Chez l'opposition, seuls le Parti authenticité et modernité (PAM) et le parti de l'Istiqlal (PI) se distinguent par diverses activités qu'ils organisent ce week-end. Ilyas El Omari, secrétaire général adjoint du PAM, préside ce samedi à Rabat une rencontre avec la jeunesse du parti. Dimanche, c'est au tour des cadres et des compétences, membres du PAM, de rencontrer Ilyas El Omari au siège du parti. La préparation des élections sera au centre du débat, apprend-on de source PAMiste.

Le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a présidé vendredi soir, jusqu'à une heure tardive, une réunion du Comité central du parti. Les élections étaient le principal thème de la rencontre. Chabat a rejoint samedi Fès pour présider diverses rencontres, selon Abdelkader El Kihel, député et membre du Comité exécutif du parti de la Balance.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/06/2015 à 16h08