Nouveaux walis: La touche Hassad

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Le roi Mohammed VI a procédé à un vaste mouvement de nominations de nouveaux walis et gouverneurs. Cette vague de changement porte l'empreinte du ministre de l'Intérieur.

Le 20/01/2014 à 22h08

Le roi Mohammed VI a procédé à un vaste mouvement de nominations de nouveaux walis et gouverneurs, lundi, lors du Conseil des ministres tenu à Marrakech. La liste de ces responsables n'a pas encore été publiée officiellement, mais quelques noms sont avancés par la presse de ce mardi 21 janvier. Selon Annass, "ce mouvement porte la marque du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, qui a procédé à des changements de poids en confiant notamment la direction de la région de Rabat à Noureddine Boutayeb, actuel secrétaire général du ministère de l'Intérieur, poste vacant après le décès de feu Hassan Amrani". Selon la même source, Boutayeb a été remplacé au ministère de l'Intérieur par Mohamed Fouazi, actuel wali de la région de Marrakech Tensift.

Chaises musicales à l'Intérieur

Le mouvement de nominations a touché également les wilayas et les préfectures de Laayoune-Boujdour, Marrakech, Tanger-Tétouan, Casablanca et El Hoceima. Toujours selon Annass, Mohamed Benabdeljalil, PDG de Marsa Maroc, a été nommé à un poste important au niveau de l'administration centrale de l'Intérieur. Et d'ajouter que des têtes "pensantes" au département de Hassad occuperont des postes à responsabilité". "Il s'agit notamment de Idriss Jouahri qui a dirigé le secrétariat de presque tous les ministres de l'Intérieur, et ce depuis Driss Basri, selon Annass.

Tous les observateurs s'accordent à dire que cette vague de changement porte, outre celle de Hassad, la marque de Cherki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur. Elle intervient aussi à un moment où le ministère de l'Intérieur se prépare à déclencher, dans les prochains mois, la machine des échéances électorales, en particulier des municipales de 2015.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/01/2014 à 22h08