Mauritanie: la SAMIA exporte 25.000 tonnes de gypse vers le Sénégal

DR

La Société Arabe des Industries Métallurgiques (SAMIA), une entreprise publique et filiale de la Société nationale industrielle et minière (SNIM-de Mauritanie), a réalisé sa seconde opération d’exportation de gypse vers le Sénégal. Elle ambitionne d’approvisionner les cimenteries ouest-africaines.

Le 29/02/2016 à 16h57

La SAMIA réalise petit-à-petit sa volonté de devenir un exportateur de gypse de référence au niveau de la région. Après avoir procédé avec succès à une première opération d’exportation de gypse vers le Sénégal à mi-décembre 2015 en expédient 35.000 tonnes, l’entreprise publique vient de récidiver en envoyant cette fois-ci 25.000 tonnes à son client opérant sur le marché sénégalais.

Ainsi, ce sont en tout 60.000 tonnes qui ont été exportées vers le Sénégal depuis l’annonce par la Samia de sa volonté de devenir un exportateur clé de gypse au niveau de la région.

«Cette action renforce la position de la SAMIA et son partenariat avec West Wind, consortium opérant au Sénégal, qui ambitionne d’approvisionner en gypse mauritanien l’ensemble des cimenteries de l’Afrique de l’Ouest», explique-t-on du côté de la Samia.

Après avoir conquis le marché sénégalais, la Samia compte s’attaquer au marché de la région en ciblant notamment les cimentiers de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.

Cette volonté d’extension des activités de la SAMIA à l’ensemble du marché de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui compte plus de 350 millions de consommateurs, rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique gouvernementale de valorisation des ressources minières du pays, selon l’entreprise.

Mohamed Mustapha ould Eleya, directeur général de la SAMIA, trouve «anormal que les cimenteries de l’espace CEDEAO importent le gypse d’Espagne à un prix trop cher, alors que la Mauritanie dispose d’énormes réserves de cette matière sur son territoire».

A noter que la SAMIA approvisionne 2 cimenteries au Mali depuis 2012.

Par Cheikh Sidya
Le 29/02/2016 à 16h57